Expériences

Mes choix
Mes expériences
Toutes mes expériences ont été réalisées dans un but de complémentarité. Je suis rigoureux, organisé et flexible, je souhaite évoluer dans le marketing en tant que chef de produit ou de chargé de projet. Mes expériences en Logistique et Gestion m’ont apporté de nombreuses connaissances comme par exemple en Supply chain, la méthode MRP2, la Comptabilité, le Contrôle de gestion… La diversité de mon parcours me permet de disposer de compétences variées et cela est important dans un poste de chef de produit ou de chargé de projet. En effet, chacun de ces métiers à un rôle où la communication avec les autres services est primodiale, il est donc important de pouvoir intéragir de manière compétente avec les différentes parties prenantes. communication_strategy_jug

Mon expérience pour le compte de l’organisme Fapics m’a permis de mettre en oeuvre de nombreux élements. En effet, il s’agit d’une petite structure par la taille (une dizaine de personne) mais qui joue un role majeur dans la certification de la supply chain en France (environ 700 adhérents). Ma mission principale était la création d’une stratégie de marketing orientée sur la communication pour le compte de Fapics mais également pour le serious game – The Fresh Connection (jeu de simulation réel pour former à la supply chain, mais également présent sous forme d’une compétition nationale et ensuite internationale). J’ai réalisé des études de veilles, la gestion du site web et des réseaux sociaux, la création d’outils de communication (Newsletter, emailing, Flyers..), des discours de vente, l’organisation de démonstration du logiciel, de la vente sur les salons …

Mon public était principalement les entreprises (B to B) mais également les organismes de formation (Université, école de commerce).
Avec cette mission, ma flexibilité et mes capacités relationnelles ont été développées.

conduite_de_projet_jmirol

Mon expérience pour le groupe Fournier Habitat m’a permis de travailler au sein d’une grosse structure (1000 personnes au siège et en production, et plus de 700 franchisés) au sein du service « Formation et recrutement réseaux ». Mon poste de chargé de projets m’a permit de travailler avec des interlocuteurs de tout horizon et de mener plusieurs missions de front. Je devais ainsi acheter un logiciel de vente de nos prestations de formation aux franchisés, assurer la gestion de la relation client, produire des éléments de communication pour les prestations de formation et de recrutement, Participer à l’implantation du back office de logiciel recrutement, Stratégie et conception de Newsletter…
Devant mener de nombreux projets de front, mes capacités d’organisation, de technicité et relationnelles m’ont permis de réussir les missions qui m’étaient confiées.

704094__wallpaper-canada-world-widescreen-flag-wallpapers-worldfree-downloadfiles_p

J’ai par la suite pris la décision de partir travailler au Canada dans le cadre d’un « Programme Vacances Travail » pour découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays mais également d’améliorer mon anglais afin de pouvoir travailler dans un contexte international.

De retour en France et à la recherche d’un nouvel emploi je me mets Auto-entrepreneur durant 4 mois afin de réaliser des missions ponctuelles design, logo et gestion de projet notamment pour les entreprises Crealp et Webconcept.

J’obtiens à partir de juin un poste en contrat VIE (Volontariat international en entreprise) au sein de La Redoute Suisse. Ce contrat d’une durée initial de 1 an sera prolongé à sa durée maximale autorisée en Suisse (1 an et demi).  Mon rôle sera la gestion de projet et le soutien opérationnel du service client et de la logistique. Sous l’impulsion de mes deux directeurs (Antoine Thooris et Sylvain Smykla) je vais complétement m’épanouir dans se travail. Je réalisai des projets d’amélioration du service client (développement d’une porte d’entrée, refonte du service, Développement des compétences des conseillères…) et de la logistique (Test sur le nouvel entrepôt en France – le plus moderne d’Europe – déploiement des nouveaux flux, planification des transports …) mais également de suivi quotidien, mensuel et hebdomadaire de l’activité. Ce poste me fera prendre un rôle de gestion dans des projets transversaux interne et externe.

3CAAtbBC

Suite à mon travail effectué durant mon VIE je suis engagé en contrat à durée indéterminé. Je prends le poste de Responsable distribution et projets opérations suite au départ de mon ancien responsable. Je prends alors plus de responsabilité au sein de l’entreprise et mes missions sont plus large. J’ai un réel plaisir à effectuer les missions notamment la gestion de projet avec l’élargissement de l’offre du meuble. Je développe mes compétences et j’apprends à m’affirmer dans ce poste. Ce poste est varié avec une partie opérationnelle (suivi quotidien des flux) et une partie de gestion des projets. J’ai donc appris à concilier mon temps pour faire avancer ces deux parties. Je travaille avec différents contacts (La Poste Suisse, Planzer, DPD, Relais colis…) dans le but d’obtenir et de proposer les meilleurs services à nos clients.

Responsable distribution et projets opérations – Suisse

Depuis Janvier 2017
La Redoute

Montreux (SUISSE)

logo-la-redoute

 

Suivi, monitoring et analyse des indicateurs clés de la distribution (délais de livraison, délais de production, respect de l’engagement clients, …) ; Gestion et déploiement de nouveaux outils ; Suivi et amélioration du plan de transport ; Gestion des flux spéciaux (b2b, Brandboutique, meuble…) ; Gestion des flux (physique et IT) ; Améliorer la supply chain – de l’entrepôt aux clients – et résoudre les problèmes (Mauvais distributeur, mauvaise étiquette, mauvais temps de livraison…) ; Suivre les partenaires et fournisseurs ; Interlocuteur Suisse pour la supply chain ; Gestion et participation à des projets locaux ou internationaux pour développer des services (nouveaux fournisseurs, Gestion des étiquettes, amélioration des systèmes, nouveaux distributeurs, lancement du TMS…) ; Coordinateur logistique – service client

Site de l’entreprise


Chargé de projet et soutien opérationnel – Suisse

Juin 2015 à Décembre 2016
La Redoute

Montreux (SUISSE)

logo-la-redoute

Logistique :

 Cartographie des flux, Établissement du plan de transport quotidien Correction sur les étiquettes de nos flux Suivi des flux particulier (meubles, BtoB, Brand Boutique) Recette sur le nouvel entrepôt en France et sur les flux Brand Boutique Benchmark de la concurrence Développement de nouveaux outils (Aviser les relais., des nouveaux outils de suivi..)…

Service client :

Réorganisation du service, Développement des compétences des conseillères, Suivi des reportings, Développement de nouveaux outils (feedback aux conseillères, automatisation des taches chronophage, formation du service…

Suivi de projet :

Gestion des projets de développement (Meuble, Départ fournisseur, nouvel entrepôt) pour la Suisse, Lancement des meubles, du nouvel entrepôt, de la « porte d’entrée » du site internet pour la relation client et du prépaiement….

Site de l’entreprise


Commis de courrier & Livraison de courrier – CANADA

Juin à Décembre 2014
Randstad Canada
Montréal & Vancouver (CANADA)

Ranstad logo 535x330

Préparation des documents à destination d’un cabinet d’avocat (Scan, impression, reliure…)  ; Livraison du courrier dans des buildings

Site de l’entreprise


 

Chargé de projet Marketing

Mars à Septembre 2013 – Stage
Groupe Fournier Habitat (Marque : Mobalpa, Perene et SoCoo’c)
Thônes (FRANCE)

Fournier

Gestion de projet d’achat d’un logiciel collaboratif

(Analyse de la situation actuelle ; Rédaction du cahier des charges ; Analyse et sélection des prestataires potentiels ; Choix final)  ; Développement de la marque employeur
(Veille de la concurrence ; Mise en place du nouveau logiciel de recrutement ; Création d’outils de communication (Newsletter, emailing….) ; Elaboration de l’offre à destination des franchises ; Participation aux taches administratives (Envoi des différents tests ; Analyse statistique)

Site de l’entreprise – Marque Mobalpa



Chargé de communication

Janvier & Juin 2012 – Stage
Fapics
Annecy et Paris (FRANCE)

090825fapics

Réalisation d’une stratégie Marketing 

(Compréhension du sujet et des missions ; Analyse de la stratégie actuelle ; Analyse du marché ; Ciblage des prospects et segmentation ; Proposition d’amélioration (refonte du site internet, présence sur les réseaux sociaux, discours de ventes…) en calculant les revenues estimés, les coûts, les délais et les moyens de mise en oeuvre.) ; Création d’outils de communication ; Rencontre des clients sur un salon ; Démonstration internet des produits

Site de l’association


Mais également …

Auto-entrepreneur – Février à Mai 2015 – Mikael Servajean

Intérimaire – Octobre 2013 à Mai 2014 – Proman & Temporis

Agent d’accueil – Juillet & Aout 2012 – Crédit Mutuel

Agent comptable – Aout 2011 – Office de Tourisme

Assistant comptable – Avril à Juin 2011 – Office de Tourisme

Assistant Logistique – Mars à Juin 2010 – Centre hospitalier

Projet de réimplantation – Octobre 2009 à Février 2010 – AED

Ils m’ont fait confiance :